Une maison qui nous obéit au doigt et à l’œil, qui n’en a jamais rêvé ? Aujourd’hui, grâce à la domotique, il est désormais possible de commander à distance son habitat. Chez vous, au bureau ou en vacances, pilotez votre intérieur à partir de vos smartphones et tablettes. Que ce soit pour fermer les volets, ouvrir le portail, programmer la cafetière… avec la domotique, votre maison devient intelligent.
Pour ceux qui débutent en la matière, de nombreuses solutions sont disponibles. Parmi elles, Domoticz. Gratuit et simple d’utilisation, ce système vous permettra de gérer facilement la domotique de votre habitation. Comment fonctionne-t-il ?
Domoticz, c’est quoi ?
Domoticz est un logiciel gratuit et open source qui permet de contrôler un système domotique. Il permet de gérer les nombreux dispositifs de votre habitation, de la lumière à la consommation d’eau, en passant par les systèmes d’ouverture. Que vous soyez un as de la programmation ou un novice, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.
Son avantage, comparé aux autres systèmes domotiques, est qu’il consomme très peu de ressources pour pratiquement la même performance. Sur un Raspberry Pi, un nano-ordinateur, Domoticz consomme une énergie inférieure à 10W, contre 120W pour un PC. Néanmoins, le logiciel est compatible avec tout type de système d’exploitation : il fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windows ou Mac.
Pour contrôler à distance votre maison, Domoticz est une solution très économique et très pratique. Pour créer votre box domotique, vous n’aurez pas forcément besoin des services d’un professionnel ni de Cloud. Cela vous permet de garder vos données en sécurité et surtout de choisir vos propres options. Comparé aux autres systèmes domotiques, il est 20 fois moins cher et permet de créer plusieurs plans. Retrouver plus d’info sur Domoticz et ça configuration sur Geekland leBlog.
Domoticz : quelles possibilités ?
Une fois installé, Domoticz offre de nombreuses possibilités à l’utilisateur. Il offre les options classiques telles que le contrôle des appareils. Vous pourrez ainsi programmer l’allumage et l’extinction de vos lumières, de votre téléviseur ou encore du chauffage. Grâce à Domoticz, vous pourrez accéder aux commandes de votre habitation depuis votre smartphone. Ne paniquez plus si vous ne rentrez pas à temps pour fermer vos volets roulants. En un clic, vous pourrez le faire à distance. Le logiciel permet notamment de concevoir divers scénarios pour créer des événements. Ainsi, la maison se comportera exactement comme si vous y étiez.
Domoticz peut également surveiller les capteurs de température, d’humidité, de mouvement et autres. Il actionnera ainsi de manière intelligente les appareils y afférents. Il ira jusqu’à contrôler le niveau de consommation d’eau ou de gaz de la maison. En cas de fuite ou d’éventuels faits inhabituels, vous serez alerté par des notifications ou par mail.
Quels matériels pour créer sa box domotique avec Domoticz ?
L’un des avantages d’opter pour Domoticz est qu’il est économique puisque la liste de matériels est assez courte et surtout peu coûteuse. Pour concevoir votre domotique, vous aurez besoin de
– un kit Raspberry Pi 3
– une alimentation 5V
– une carte SD de class 10 minimum
– une passerelle domotique